Jour 2: PARACAS

Nous quittons Lima pour PARACAS. Nous roulons sur la route « panaméricaine » sud qui longe la côte pacifique ( 30000 km goudronnés), colonne vertébrale du réseau routier :
Canada       ->            Equateur     ->            Pérou     ->       Chili du sud .  
En 1990, le président du Pérou a fait retracer et regoudronner la panaméricaine.
Un contraste saisissant dans ce paysage où se côtoient le désert, la montagne et l’océan.

   

Des  poubelles, par tas, jonchent cette voie rapide. Au Pérou, pas de traitement des ordures.
En route, contrôle routier des bus : tolérance zéro (disque, attache ceinture, nombre de chauffeurs, vitesse 90 km/h) .
La côte péruvienne se présente sous la forme d’un immense désert de 3 000 km du nord au sud.

DCIM100MEDIA   

Seulement 10% de la superficie du Pérou est utilisé pour les cultures, possibilité de l’augmenter en utilisant l’irrigation des déserts. Les nombreux cours d’eau qui naissent dans les Andes et descendent à pic en direction du Pacifique ont permis l’irrigation de la région, à l’origine très arideLa construction des canaux date de la période pré inca.

Terres très fertiles permettant la culture de nombreux fruits et légumes pour l’exportation plusieurs fois dans d’année, jusqu’à 4 récoltes/an: asperges, artichauts, avocats, vignes, manguiers, figuiers, orangers, bananiers, maïs, paprika, coton , canne à sucre, riz, café, blé et pommes de terre.
Le coton est vendu à même le sol au bord des rues.

    IMGP9946

Plus de 4300 variétés répertoriées par le centre international de la pomme de terre des Andes dont  300 sont cultivées dans la région du lac Titicaca (région d’origine de la pomme de terre) entre 3000 m et 4800 m d’altitude sur des terrasses irriguées et fertilisées avec le guano…

IMGP9460

La cochenille, introduite dans les cactus de la figue de Barbarie, est utilisée comme colorant dans l’industrie (textile, saucisson, rouge à lèvres) vendue de 80 à 150 voire 180 dollars le kg, exportée .
1er producteur de farine de poissons au monde.

IMGP9096  IMGP9100

IMGP9101Elevage (en batterie) de poulets nourris au maïs jour et nuit, découverts le jour, aux pattes usées par le grillage  (1 ère  viande consommée au Pérou, la 2 ème  le bœuf, la + chère étant le porc).
Ses  ressources économiques : les mines de cuivre – argent – plomb – zinc.

Les régions centrales et sud de la côte péruvienne ont deux saisons bien marquées : la saison d’hiver entre les mois d’avril et octobre et la saison d’été entre les mois de novembre et mars .

IMGP9159

Nous embarquons pour la visite des îles Ballestras  situées dans une réserve avec 35 km de rivage.

  IMGP9110_stitch

IMGP9116

Visite du Paracas Lagoon : réserve nationale d’animaux maritimes (loups de mer, phoques, pingouins, albatros, otaries, dauphins, pélicans

IMGP9143

Le guano :  déjections des oiseaux en quechua  a joué un rôle économique pendant l’époque coloniale. En effet de grandes couches de guano s’étaient accumulées sur les îles Chincha, constituant un fertilisant naturel. A L’époque précolombienne, cet engrais est déjà utilisé.
De nos jours, l’engrais est ramassé tous les 3 ans, de petits murets de pierre ont été construits pour le retenir. Mis à sécher, ce guano est exporté comme engrais.

Notre jeune guide nous raconte avec passion tout ce qui est mis en œuvre pour la préservation des espèces, la protection du site et ce, malgré un temps maussade .

  

Plus loin, sur le flan d’une colline, on aperçoit le « candélabre » étrange figure gravée probablement dessinée par les mêmes personnes qui ont fait les lignes de Nazca.  

On a du mal à imaginer comment ces lignes ont été  dessinées sur cette colline avec autant de précision! 

DSCF2616

En quittant le bateau, sur le quai, de nombreux pélicans nous attendent patiemment pour une démonstration en échange de quelques soles.
Les temps sont durs!

IMGP9161

Deux magnifiques bougainvilliers entremêlent leurs branches soutenus par une pergola.
Terrasse de café ou restaurant?

Nous reprenons le car pour Ica.

IMGP9162

Partout dans la nature et au bord des routes, des arbres « huarangos » résistent à la sécheresse grâce à leurs racines verticales qui puisent l’eau en profondeur dans le sol. Des champs de paprika, des vignes… Beaucoup de terrains vagues qui ressemblent à des décharges où s’entassent bouteilles plastiques et canettes. La bière est la boisson alcoolisée la plus consommée au Pérou.

IMG_4480_stitch

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire