Jour 2 : ICA

Nous arrivons à Ica.

pisco2

Ica est une ville du Pérou située sur la Panaméricaine à 300 km au sud de Lima. C’est la capitale du département et de la province du même nom. La population est d’environ 170 000 habitants.

C’est à Ica et ses environs qu’est produit le célèbre Pisco. La région produit en effet du raisin et du vin. Chaque mois de mars, une Fête des Vendanges se déroule dans la ville avec défilés de chars, musiques et danses afro-péruviennes.

Le cimetière est composé de niches superposées où sont placés les cercueils en hauteur (plus de place sous terre). L’incinération coûte cher et est peu pratiquée.

058-SAM_3696

La ville abrite un musée important (Museo Regional de Ica) que nous allons visiter, avec en particulier des momies précolombiennes au crâne allongé et présentant des traces de trépanation, ainsi que des meubles, des peintures et autres objets de l’époque coloniale.


IMGP9184  IMGP9185

Visite du Musée archéologique d’Ica : nombreuses poteries, les momies conservées ont été retrouvées en position assise (position fœtale des corps), les genoux touchant la mâchoire inférieure et enveloppées de plusieurs couches d’étoffes. 

     L’une d’entre elle était enceinte, le bébé qu’ elle portait a été extrait de son ventre, enveloppé dans un tissu et déposé sur sa mère. Momie d’enfant mort de tuberculose. Elles portent des cheveux, quelques lambeaux de vêtements…

Nombreux crânes montrent d’importantes déformations en pointe , faites intentionnellement (véritable torture) sur les incas vivants en position couchée avec des planches pour les aplatir. Ces déformations étaient un signe distinctif de noblesse.

               i6495  

D’autres sont trépanés pour quelle raison ? On ne sait pas si c’était rituel ou médical?
Les gens ont survécu à leur trépanation.

Différentes coiffures inca sont exposées aux barrettes en os.

Nous sommes saisis par ce spectacle.

IMGP9186_stitch

Nous déjeunons à Ica , nous avons faim :
AU MENU
Asperges vertes et orange
Escalope de poulet à la crème + Riz+ Carottes
Glace et Salade de fruits
C’est simple et délicieux.

Avant de quitter Ica, certains optent pour une ballade en buggy dans les dunes. Le spectacle est grandiose.

  

Le buggy dévale, à toute allure, les pentes, donnant à l’équipage l’impression qu’il va  chavirer à tout moment. Dans ce désert de sable et de dunes nivelées par le vent, les sensations sont géniales!…

Un bon moment, idéal pour favoriser la digestion.

061-SAM_3699

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Jour 2 : ICA

  1. Fred dit :

    Vraiment impressionnants les crânes !

Laisser un commentaire